Notre passion, votre beauté...
Coiffure - Soins - Bien-être
Techniques
Coupes de Cheveux Afro ...
Techniques
Lace wig, tissage naturel, défrisage yuko, attaché de foulard, bantu knots, mèche naturelles.
Vous n'y comprenez rien ?
Découvrez les techniques de coiffure afro dans notre lexique : explications, photos.
(Cliquez sur les liens ci-dessus)
Source: Coiffures Afro
Les mèches naturelles sont des cheveux récupérées principalement dans les temples indiens où les femmes se rasent la tête dans le cadre de cérémonies religieuses. Les cheveux sont immédiatement récupérés, lavés, puis conditionnés pour être mis en vente (par Remy Hair notamment). Les mèches brésiliennes sont également prisées pour les poses d'extensions. Leur apparence raide et leur couleur en font des mèches très prisées par les femmes afro cherchant à se poser un tissage.
Les méthodes No Poo et Low Poo ont été inventées par une américaine, Lorraine Massey, à l'intention des personnes dont le cuir chevelu réagit mal aux shampoings classiques (pellicules, démangeaisons, etc).
Le NO POO consiste à se laver les cheveux en utilisant un après shampoing doux exclusivement. Le LOW POO consiste à utiliser une fois par mois un shampoing et le reste du temps un après-shampoing pour le lavage des cheveux. Ces techniques connaissent un vrai succès parmi les femmes afro à la toufffe "naturelle".
Le lissage brésilien semi-permanent à la kératine est un nouvelle méthode de lisser tout type de cheveux frisés et crépus. Ce lissage nous vient évidemment du Brésil, au il a été inventé au début des années 2000. et a été importé en Occident par la coiffeuse Nadine Ramos.
Les Lace Wig ou Front Lace Wig sont des perruques indétectables. On les dit indétectables car il n'ya a pas de démarcation nette ou de bosses. Ces perruques ou postiches possèdent un léger voile en tulle, sur lequel sont noués (à la main!!!) des cheveux humainq (selon la qualité de la perruque, des mèches naturelles indiennes, brésiliennes, chinoises ou russes) qui se posent sur le front et incluent ce qu'on appelle les baby hair (cheveux fins qui poussent près
des tempes) pour un effet très
naturel.
L'attaché de foulard ou headwrapping fait partie des nombreux éléments de la coiffure africaine qui peut à juste titre être considérée comme un art. Les techniques d'headwrapping décrivent les multiples façons d'attacher son foulard pour s'en servir comme d'une parure pour les cheveux.
Une dame, jamaïcaine d'origine, Dee Mac Calla, s'est même spécialisée dans l'enseignement des techniques d'attachés de foulard !!! Elle a donné une conférence à un salon Boucles d'Ebènes il y a quelques années.
Les extensions sont une technique utilisée en coiffure pour donner de la longueur ou de l'épaisseur à des cheveux Elles donnent une possibilité aux femmes à cheveux courts ou fins d'adopter des coupes de cheveux requierant longueur et volume. Si le tissage reste le mode d'extension majoritairement utilisé (raisons historique des coiffure au fil en Afrique), il existe une large gamme de type de techniques pour poser des extensions sur les cheveux, qui seront détaillées ci-dessous.
- Tissage "traditionnel" vs. tissage américain "instantané"
- Skin Weft : extensions partielles
- Extensions à la kératine: chaud devant!
- Extensions cheveux à froid aux anneaux
- Extensions dites piqué-laché brésilien
- extensions à clip
Le défrisage pour cheveux crépus consiste à lisser chimiquement et définitivement le cheveu, par l'action de la pose d'un produit sur le cheveu crépu. Il s'agit de défrisants alcalins avec ou sans soude qui permettent de modifier (mais pas totalement) la structure du cheveu : celui-ci passe de l'état très crépu à frisé ou de relativement crépu à bouclé. Le produit casse les liaisons entre les molécules et les reconstituent autrement de façon à ce qu'ils restent raides.
Un curly est une coiffure afro pratiquée sur les cheveux naturels (frisés ou crépus) qui consiste à réduire le volume en recréant des boucles serrées qui ne gonflent pas en séchant.
Le Big Chop correspond au moment où une femme afro coupe la partie défrisée de ses cheveux afin de garder uniquement son cheveu naturel.
Le Bantu Knots (noeud Bantou, du nom des peuples africains de type négroïde) est une coiffure africaine traditionnelle qui consiste à séparer les cheveux en petites portions et à réaliser enrouler la mèche sur elle-même après l'avoir twistée afin d'abtenir un petit noeud en relief..
Un Wave est un défrisage léger appliqué sur des cheveux naturels qui permet de détendre légèrement les frisures de la chevelure naturellement crépue. Il est souvent rehaussé par un une laque appliquée quotidiennement qui donne une certaine brillance-tendance pour un look jeune et branché.
Un Vanilles sont de types de tresses africaines à deux brins entortillés qui évoquent la structure des gousses de vanilles. Elles peuvent être plus ou moins épaisses, réalisées sur cheveux naturels ou en ajoutant des rajouts, et représentent dans ce cas un compromis intéressant entre longueur et rapidité de réalisation. Les Vanilles peuvent être détachées ou plates (flat twist), plaquées sur le cuir chevelu. Dans ce cas, on les entortille tout le long de la mèches en incluant les cheveux naturels.
La variante twist out est obtenue en défaisant les vanilles, ce qui laisse place à de jolies boucles en volume.
Les rajouts désignent les tresses dites africaines, qui sont en réalité des tresses classiques avec uniquement l'ajout d'une mèche synthétique pour rallonger la natte.
Technique coiffure: la mèche s'enroule autour de la racine des cheveux et s'insère dans les trois brins de la tresse. On peut appliquer un brushing rapide aux mèches ou au contraire les friser après la coiffure. Les mèches dites pony sont lisses.
Les mèches synthétiques sont souvent d'origine animale.
Le tissage cheveux, ou tissage africain est une technique de coiffure afro qui consiste à poser des extensions (mèches de cheveux supplémentaires) en les cousant. Cette méthode d'extension sur cheveux afro, certe ancienne, est toujours massivement utilisé dans les salons de coiffure pour cheveux crépus et frisés. Cela permet aux femmes de bénéficier de cheveux plus longs ou de nature différente (bouclés, lisses...) pendant plusieurs semaines voire quelques mois.
Source: Coiffure Afro
Les tresses dites piqués lachés donnent un aspect similaire à celui d'un tissage. La technique de tresses afro consiste à "piquer" (attacher) une mèche synthétique, lisse la plupart du temps, à la racine des cheveux -courts pour un meilleur effet. On tresse solidement sur quelques centimètres puis on "lache" la mèche de cheveux rajoutés, c'est-à-dire qu'on arrête de la tresser. Les techniques de tresses piqués lachés les plus avancés permettent de masquer complètement la partie tressée des cheveux.
Une variante, appelé, piqué laché brésilien, est une technique d'extension permettant d'attacher, mèche par mèches, des cheveux naturels sur les vrais cheveux à l'aide d'élastique renforcés. Cette technique permet de laver son cuir chevelu facilement. Cela
marche bien sur les cheveux de moins de
10 cm.
Avec ou sans
rendez-vous
R'Création©
Coiffure - Soins - Bien-être
Yaoundé - Ngousso
A Droite de la Station Petrolex
(+237) En Cours...
Site optimisé pour
© 2013. R'Création©
Site créé par WebMaster®
Un autre regard sur votre Coiffure et votre beauté.